barracudas, mer forte, et bobos en tout genre.

Publié le par Jean-Luc Torre

Cette deuxième édition de la Bouvet Rames Guyane est, au dire de tous les observateurs, décidément bien plus difficile que la première. Il faut aux concurrents, composer avec des vents qui n'auront jamais eu  une direction idéale, à savoir de l'est, qui auraient dû les pousser gentiment vers la Guyane. On se souvient que dès les premiers jours de course, plusieurs rameurs avaient été contraints d'accepter la remorque pour éviter de se voir rejeter à la cote du coté de Dakar. Par la suite, les conditions de mer souvent agitée, parfois forte et cahotique, ne permettaient pas les longues glissades et les surfs tant attendus. La nage dans de telles conditions devient vite pénible et demande une débauche d'énergie que Jean Luc est en train de payer aujourd'hui. Depuis quelques jours, le réveil musculaire et articulaire est plus long et il lui faut une bonne demi-heure de massages et de mouvements d'assouplissement notamment au niveau des doigts avant de se mettre aux avirons. Plus embettant, Jean luc ressent depuis 3 ou 4 jours une douleur musculaire au niveau du dos. Il l'a tout d'abord soignée aux anti inflamatoires, mais la douleur est toujours bien présente et le contraint à ralentir le rythme. Heureusement, il devrait atteindre ce soir ou demain le puissant courant de Guyane qui remonte au nord ouest à près de deux noeuds et qui devrait le poretr jusqu'à la ligne d'arrivée.
Jean Luc, comme nous tous, s'est fait beaucoup de souci pour Rémy Alnet. Au moment du chavirage d'Areva, il me disait subir lui même des creux de 4 à 5 mètres, ce qui est vraiment énorme pour de si petits bateaux. Il a suivi le déroulement des opérations de sauvetage de près, tenant à ce qu'on l'appelle régulièrement pour le tenir informé. Il faut dire que, parmis tous les concurrents, Rémy est de ceux qui font l'unanimité quant à sa gentillesse et sa simplicité. Nous sommes aujourd'hui bien soulagé de le savoir en sécurité, même s'il aurait mérité de finir autrement la course. et que penser du traitement de l'information par les grands médias télévisés qui n'hésitèrent pas à le "porter disparu..." Savent ils seulement ce que ce terme recouvre exactement et l'impact que cela peut produire sur les proches...

 

Pour en revenir à Jean Luc, il y a quelques jours, alors qu'i s'était mis à l'eau pour débarrasser sa coque des anatifes qui s'y étaient accrochés au fil des jours, il vit cinq ombres menaçantes venir vers lui. pensant à des requins,  Il ne lui fallut pas longtemps pour sortir de l'eau. Il put alors à loisirs observer les poissons qui mesuraient chacun un bon mètre et conclut qu'il s'agissait plutôt de barracudas. Or on sait que nombre d'attaques d'humains, sont faussement imputées à des requins et sont en réalité le fait de ces sympathiques bestioles qui ressemblent à des brochets géants avec une puissante machoire pourvue de dents acérées.
Soyons rassurés, Jean Luc ne devrait pas avoir à se remettre à l'eau avant l'arrivée, prévue si tout va bien, pour jeudi ou vendredi prochain.

Didier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
deux mots : Trop fort !
Répondre
O
6eme ou 7 eme c'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E<br /> <br /> Une pensée aussi pour Sand dont le role n'est pas facile donc B.R.A.V.O à tous les deux<br /> <br /> Les clés du chalet sont à votre disposition si vous voulez respirer l'air pur de nos montagnes pour une récupération en famille<br /> <br /> B.O ( tonton _ parrain )
Répondre
B
ALLEZ mon grand, encore quelques coups de rames et c'est "la gagne" pour une très belle 6ème place.<br /> <br /> Bises sportives<br /> TonTon Clown admiratif!
Répondre
O
courage, courage tu tiens le bon bout à défaut des deux avirons.!( lol comme disent les jeunes ) On tient tous ce second aviron et on souffle très très fort<br /> Encore 1000 bravos pour ton tonus<br /> <br /> Tonton parrain
Répondre
L
c'est en faisant les dernières descentes sur des pistes que tu connais bien à savoir celles des Contamines que nous t'encourageons dans la dernière ligne droite de l'accomplissement d'un d'un grand exploit sportif que tu as accompli merveilleusement bien ; Bravo ; avec toute notre affection ; Tonton clown, jeannine , Stef, Yann et leurs filles ; Benoit, Nathalie et leurs petits
Répondre